Actualités

La BNA augmente son capital social

Dans le cadre de sa stratégie d’amélioration de sa solidité financière et de soutien au financement de l’économie nationale, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) vient d’augmenter son capital social via l’incorporation de fonds propres. Le capital de la BNA, qui était jusqu’ici de l’ordre de 150 milliards de dinars, passe, désormais, à 300 milliards de dinars, marquant, ainsi, une augmentation de 100%. A travers l’augmentation de son capital, la Banque Nationale d’Algérie vise un double objectif stratégique ; il s’agit d’une étape décisive dans le cadre de son développement à moyen et long termes, lui permettant, non seulement de consolider son assise financière, mais aussi de mieux accompagner les grands projets structurants de notre économie ainsi que les besoins de financement des entreprises publiques et privées. La BNA réitère, ainsi, son engagement constant et indéfectible en faveur du développement économique de notre pays.

Inauguration de la nouvelle agence BNA Cherchell

La Banque Nationale d’Algérie (BNA) a procédé, en ce jour, le 15 Avril 2025, à l’inauguration de sa nouvelle agence Cherchell « 426 », dont le siège est situé à la Cité NOUFI Abdelhak, Commune de Cherchell (wilaya de Tipaza).
Dotée de l’ensemble des installations et des commodités nécessaires à son fonctionnement et au confort du client, l’ouverture de cette nouvelle agence BNA Cherchell « 426 » s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque visant l’extension de son réseau d’agences et la proximité du citoyen.
Cette action traduit également l’engagement indéfectible de la BNA en faveur de la bancarisation et de l’inclusion financière.

Le DG de la BNA présente les performances de la Banque devant la Commission des finances et du budget de l’APN

Le Directeur Général de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Monsieur Samir TAMRABET, est intervenu, ce mercredi 09 Avril 2025, devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).
Les travaux de cette commission rentrent dans le cadre d’évaluation des performances du secteur bancaire en Algérie et de discuter des moyens de le développer conformément aux orientations de l’État en matière de diversification de l’économie et de réalisation d’un développement global et durable.
Aussi, il était question durant cette séance de faire ressortir le rôle des banques dans le soutien au développement économique, le financement des investissements et la contribution à la création d’emplois, ainsi que de la nécessité pour ces institutions de s’engager dans des réformes législatives et réglementaires pour faciliter le financement aux investisseurs d’une manière générale et aux petites et moyennes entreprises et des projets de start-up en particulier.
Monsieur TAMRABET a présenté aux membres de la Commission des Finances et du Budget de l’APN les réalisations de la BNA, au titre de l’exercice 2024 et le 1er trimestre 2025, en mettant en avant les performances enregistrées par notre Banque sur les différents paramètres (collecte des ressources, la distribution des crédits et de financement, la monétique et la digitalisation) pour l’activité Conventionnelle et Islamique.
La séance a été clôturée par l’ouverte du débat ou les membres de la Commission, qui ont souligné l’importance d’établir un cadre de collaboration entre les différentes parties prenantes pour relever les défis actuels auxquels est confronté le secteur bancaire et soutenir les secteurs productifs, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté financière nationale et à établir une économie forte et équilibrée.

Inauguration de la nouvelle agence islamique Constantine « 1270 »

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts visant l’extension de son réseau islamique, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) a procédé, ce Mardi, 11 Mars 2025, à l’inauguration d’une nouvelle agence dédiée exclusivement à l’activité Finance islamique. La nouvelle agence Constantine « 1270 », est située à Unité voisinage N° 07, Session N° 05, Site N° 04, Bâtiment « B », Nouvelle-ville Ali Mendjeli, wilaya de Constantine.
Equipée de l’ensemble des installations et des moyens humains et matériels nécessaires à son bon fonctionnement, cette nouvelle agence offre au personnel de la Banque des conditions de travail optimales, lui permettant d’exécuter ses tâches quotidiennes dans un meilleur cadre et de réserver, ainsi, un accueil et des prestations de qualité à notre clientèle.
Ce nouveau siège est venu enrichir et densifier d’avantage le réseau de la BNA dédié à son activité Finance Islamique. Lequel réseau compte désormais quinze (15) agences dédiées. L‘inauguration de la nouvelle agence islamique Constantine « 1270 » traduit, une fois de plus, l’engagement constant de la BNA en faveur du développement de son réseau d’agences islamiques. Aussi, il est question de contribuer activement à l’effort collectif en matière de bancarisation et d’inclusion financière.

Lancement de la version interbancaire de l’application de paiement mobile « WIMPAY DZ BNA »

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des pouvoirs publics visant l’implémentation du « Mobile Paiement interbancaire », la Banque Nationale d’Algérie vient de lancer la version interbancaire de l’application de paiement mobile « WIMPAY BNA » sur les plateformes de téléchargement PLAY STORE et APP STORE, permettant à ses utilisateurs de bénéficier d’un service innovant, sécurisé et interopérable, grâce à sa connexion avec le Switch Mobile National « SATIM ».

La nouvelle version du service mobile « WIMPAY BNA » est disponible en trois applications distinctes, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, à savoir « WIMPAY DZ BNA » pour les particuliers, « WIMPAY BNA Marchand » et « WIMPAY BNA Caissier » pour les clients commerçants.

Cette nouvelle application offre au client la possibilité d’effectuer les opérations de paiement et de virement en intra bancaire et en interbancaire avec une comptabilisation en quasi-instantané sur le compte bancaire. De plus de la possibilité d’effectuer des transactions financières, ce service assure une visibilité complète sur les transactions effectuées, permettant l’optimisation de la gestion de la trésorerie.

 

Inauguration d’un guichet avancé de la BNA au sein de la raffinerie SBAA – Adrar (Sonatrach)

La Banque Nationale d’Algérie (BNA) a inauguré, le 24 Février 2025, un guichet avancé au sein de la raffinerie SBAA-Adrar (Sonatrach). Cette action, qui a été menée en collaboration avec le groupe Sonatrach, s’inscrit dans le cadre du partenariat historique entre les deux Institutions, à savoir la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et la compagnie publique des hydrocarbures (Sonatrach), axé sur le développement de la Banque de proximité au profit de notre partenaire et ses travailleurs.

Transfert de l’agence BNA d’El Eulma

La Banque Nationale d’Algérie a procédé, ce dimanche, 23 février 2025, au transfert de son agence d’El Eulma “706” vers ses nouveaux locaux situés à Groupe n° 03, Section 105, El Eulma (Sétif).

Ce nouveau bâtiment, équipé de toutes les installations nécessaires à son bon fonctionnement, offre à nos collaborateurs un cadre de travail optimal, ce qui leur permettra de fournir des services de haute qualité à notre clientèle.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Banque visant à moderniser les infrastructures de son réseau d’exploitation, contribuant ainsi à mieux répondre aux besoins de nos clients. Elle constitue également une occasion pour la Banque de réaffirmer son engagement à progresser, innover et promouvoir le principe de proximité avec les citoyens. Cette stratégie a pour objectif de faire de la Banque Nationale d’Algérie un acteur clé dans le défi de l’inclusion bancaire et financière.

Transfert de l’agence BNA Remchi vers de nouveaux locaux

La Banque Nationale d’Algérie (BNA) a procédé, ce dimanche, 09 Février 2025, au transfert de son agence Remchi (Tlemcen) vers ses nouveaux locaux sis à la rue El Akid Lotfi, Groupe de propriété n°01, Section 090, Commune de Remchi.
Equipée de tous les moyens et commodités nécessaires à son fonctionnement, cette nouvelle agence permet aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions et d’offrir, ainsi, aux clients de la Banque des prestations de haute qualité.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la BNA visant la modernisation de ses sièges d’exploitation, ce qui permettra, certainement, une meilleure prise en charge des besoins de ses clients. Aussi, il s’agit, pour la Banque, de réitérer son engagement en faveur du progrès, de l’innovation et de la proximité du citoyen. L’ambition étant de faire de la BNA un acteur majeur, engagé activement à relever les défis de bancarisation et d’inclusion financière.

Intégration du service de l’assurance des personnes « AGLIC » sur l’application Wimpay BNA

La Banque Nationale d’Algérie (BNA) et la compagnie d’assurance Algérienne Vie (AGLIC) ont signé, en ce jour, le Mardi 28 Janvier 2025, une convention relative à l’intégration du service Assurance des personnes d’AGLIC sur l’application Wimpay BNA.
La cérémonie de signature a été présidée par le Directeur Général de la BNA, Monsieur Samir TAMRABET, et Monsieur Ammar MESLOUH, Directeur Général de Algérienne Vie (AGLIC), au niveau du siège de la Direction Générale de la BNA-Les Verges (Birkhadem), en présence de Monsieur Rachid BELAID, Délégué Général de l’ABEF et de Monsieur Abdelkim BERRAH, Délégué Général de l’Union Algérienne des Société d’Assurance et de Réassurance (UAR).
Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs parmi les clients de la Banque de souscrire à différentes assurances directement depuis l’application et procéder à son paiement. La souscription se fait au profit de l’intéressé ou au bénéfice d’une tierce personne.
Il est question, principalement de l’assurance voyage et assistance, qui offre une couverture complète et un service d’assistance, ainsi que de l’assurance accident personne, laquelle permettant de prendre en charge les frais médicaux et pharmaceutiques, frais d’hospitalisation, reversement d’un capital d’incapacité partielle ou totale aux ayants droit ou aux bénéficiaires désignés. Cette nouvelle fonctionnalité procure beaucoup d’avantages aux clients particuliers de la BNA, tant il est vrai qu’elle offre la possibilité de souscrire une police d’assurance à tout moment, de façon totalement digitalisée, et de procéder à son règlement en toute sécurité sur la même application.
Ce nouveau service bancaire à distance reflète l’engagement constant de la BNA à innover et à répondre aux attentes de sa clientèle toujours plus connectée et exigeante.
Aussi, l’intégration de cette fonctionnalité sur l’application Wimpay BNA permet de mieux accompagner les clients dans leur quotidien et d’anticiper les évolutions rapides du secteur bancaire.