La Banque Nationale d’Algérie (BNA) et la Direction Générale des Impôts (DGI) ont signé, mardi, 25 juillet 2023, un protocole d’accord visant le développement de produits et de solutions digitales au profit des contribuables (Personne Physique et /ou Personne Morale).

Ce protocole d’accord a été signé par les premiers responsables des deux parties, en l’occurrence Madame Amel Abdellatif, Directrice Générale des Impôts et Monsieur Mohammed Lamine LEBBOU, Directeur Général de la BNA, lors d’une cérémonie organisée au siège du Ministère des Finances, sis à Ben Aknoun (Alger), sous l’égide du Ministre des Finances, Monsieur Abdelaziz FAID. Ce partenariat porte sur le lancement du télépaiement fiscal par le virement électronique au profit des contribuables, à travers la connexion entre la plateforme « Moussahama’tic » de la Direction Générale des Impôts et la plateforme « Ebanking » de la Banque Nationale d’Algérie. Le contribuable procède à sa déclaration fiscale sur Moussahama’tic et au télépaiement fiscal par le virement électronique directement sur son Compte Ebanking. La BNA met également au profit de ses clients contribuables une nouvelle carte Affaires Elite dédiée exclusivement au paiement électronique des redevances fiscales offrant des plafonds de paiement exceptionnels, sur la plateforme Moussahama’tic.

Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts de numérisation engagés par les deux parties et contribuera certainement au développement de l’écosystème financier et bancaire, favorisant la digitalisation des processus en faveur des acteurs économiques et ce, en application des orientations des Pouvoirs Publics.