La Banque Nationale d’Algérie (BNA) a pris part à la 2ème édition de la Conférence Africaine des Startups qui se tient au Centre International des Conférences – Abdelatif Rahal (CIC- Alger) du 5 au 7 du mois en cours.
Cette édition a vu la participation de plusieurs ministres africains et autres décideurs et responsables d’institutions en charge des startups en Afrique. Cette Conférence est placée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE qui, lors d’une allocution lue en son nom par le Premier Ministre, Nadir LARBAOUI, a affirmé sa forte volonté politique de développer les domaines de l’innovation et de relancer les startups qui représentent un enjeu majeur dans l’ordre des priorités nationales tracées dans son ambitieux programme et visant l’accélération du rythme du développement économique, en mobilisant toutes les ressources nécessaires pour organiser ce secteur prometteur et accompagner les porteurs de projets dans les différentes étapes. « L’Algérie a connu, en concrétisation de notre forte volonté politique, un effort intensifié et croissant dans le domaine de l’innovation et de la relance de startups qui représentent un enjeu inscrit parmi nos priorités nationales visant l’accélération du rythme de développement économique, à travers la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour organiser ce secteur prometteur et accompagner les porteurs de projets dans les différentes étapes », a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que « cette dynamique qualitative connaitra certainement un rythme accéléré durant la prochaine période, avec l’entrée en vigueur progressive des profondes et larges réformes économiques que nous avons lancées pour améliorer le climat d’investissement et des affaires ». Les participants à cet évènement ont souligné également l’importance de la Conférence Africaine des Startups dans le développement de l’innovation dans le continent à travers l’adoption de différentes résolutions à même d’améliorer l’environnement de ce secteur.
La BNA, en tant qu’acteur économique de premier plan, a tenue à marquer sa présence à cette Conférence à travers un stand d’exposition dédié à la mise en valeur des produits et des services de la Banque au profit des porteurs de projets. Mais pas seulement, la Banque, représentée par son Directeur Général, Monsieur Mohammed Lamine LEBBOU, a pris part aux travaux de cette conférence, étant donné l’importance qu’accorde la Direction Générale de la BNA aux startups et l’impact économique et social. Preuve en est que la Banque a sponsorisé plusieurs startups et continuera à apporter son soutien aux entreprises technologiques. Au-delà de l’aspect lié à l’accompagnement des startups, la BNA nourrit, depuis toujours, cette ambition de se placer au plus près de l’innovation, tout en jouant un rôle actif dans la construction de l’Algérie numérique, à travers le financement pour la création de plusieurs Startups au niveau national.