La Banque Nationale d’Algérie (BNA), représentée par son Directeur Général, Monsieur Mohammed Lamine LEBBOU, a pris part aux travaux de la « Rencontre Nationale sur l’Investissement Agricole dans les Wilayas du Sud » qui s’est tenue le 4 décembre dans la Wilaya d’Adrar sous le thème : « L’Agriculture saharienne, la force de notre sécurité alimentaire ».
Ont participé à cette rencontre plusieurs Ministres du Gouvernement, à savoir les Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’Energie et des Mines, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que celui de l’Hydraulique.
Outre le Wali d’Adrar, hôte de l’évènement, ont pris part également à cette rencontre le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Agriculteurs Algériens, des investisseurs ainsi que des responsables d’institutions bancaires et financières et autres organismes publics en charge de la promotion de l’investissement.
Axée sur l’Agriculture saharienne et les voies et moyens de nature à faciliter l’investissement et le financement de cette activité, cette rencontre aura permis aux différentes parties de dégager une approche active en matière de développement de l’Agriculture saharienne, de facilitation de l’investissement et de financement de cette activité. La participation du Directeur Général de la Banque à cet évènement aura permis également à la BNA de mettre en relief ses efforts et ses produits permettant aux professionnels de l’Agriculture d’accéder aux financements. La BNA vient, à juste titre, de lancer la commercialisation de son nouveau produit, appelé Crédit « FILAHA », conçu, justement, dans l’optique d’accompagnement et de soutien au secteur agricole.
A travers ce produit, la BNA compte offrir aux agriculteurs et aux investisseurs dans ce secteur des capacités de financement et une couverture optimale de leurs besoins. Le lancement de ce produit témoigne d’une vision forte au sein de la BNA qui consiste à développer des produits en fonction de l’évolution des besoins de l’économie et des investisseurs.
A l’issue de cette rencontre, une Convention Cadre a été signée entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF), visant la généralisation du financement agricole à l’ensemble des banques de la place.