La Banque Nationale d’Algérie (BNA), représentée par son Directeur Général, Mohammed Lamine Lebbou, a pris part à la cérémonie d’inauguration officielle de la Banque Algérienne du Sénégal « ALGERIAN BANK OF SENEGAL » (ABS), qui a eu lieu, jeudi, 21 septembre 2023.
Cette cérémonie d’ouverture, organisée au siège de l’ABS, implanté dans la capitale sénégalaise, Dakar, a été conduite par une délégation algéro-sénégalaise composée de Messieurs Laaziz FAID et Tayeb ZITOUNI, respectivement ministre des Finances, ministre du Commerce et de la Promotion des exportation ainsi que de Monsieur Abdou Karim FOFANA, Ministre sénégalais du Commerce, de la consommation et des PME, porte-parole du Gouvernement, et de Monsieur Khaled Zohret BOUHALOUAN, Ambassadeur d’Algérie au Sénégal.
Agréée à l’étranger et 100% algérienne, ABS est un consortium de banques publiques, dont la Banque Nationale d’Algérie (BNA) est chef de file avec un taux de contribution de 40%. La Banque Extérieure d’Algérie (BEA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque d’Agriculture et de Développement Rural (BADR), participent à hauteur de 20% chacune. Ainsi, et après avoir obtenu son agrément et parachevé l’ensemble des procédures nécessaires à son ouverture effective, la Banque Algérienne du Sénégal entame officiellement son activité.
Elle constitue un important outil de financement et d’accompagnement des opérateurs économiques sur les marchés extérieurs, mais aussi un levier d’accélérateur des échanges commerciaux et des partenariats entre les entreprises algériennes et sénégalaises. En outre, il a été procédé, Mercredi, 20 septembre 2023, à l’inauguration de l’Algerian Union Bank dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, dans laquelle la BNA est actionnaire à hauteur de 20%. Avec ses participations dans Algeria Bank of Senegal et dans Algerian Union Bank, la BNA compte désormais huit (08) filiales à l’étranger.