La Banque Nationale d’Algérie (BNA) et l’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement « AADL » ont signé, le 22 Mai 2022, une Convention-Cadre permettant le paiement à distance des factures AADL au profit des bénéficiaires de cette formule d’accès au logement. Dit autrement, cette Convention-Cadre, conclue par le Directeur Général de la BNA, Monsieur Mohammed Lamine LEBBOU et le Directeur Général de l’AADL, Monsieur Fayçal ZITOUNI, porte sur la mise en œuvre du programme de développement des moyens de paiement électroniques et des services de la banque à distance en faveur de l’AADL.

Ont pris part à la cérémonie de signature de cette Convention-Cadre, ayant eu lieu au siège de la Direction Générale de l’AADL, le délégué Général de l’ABEF (Association des Banques et des Etablissements Financiers), Monsieur Rachid BELAID, l’Administrateur de GIE Monétique, Monsieur Madjid MESSAOUDENE ainsi que de Hauts Cadres de la BNA, de l’AADL et de l’AADL GESTIMMO.

Concrètement, cette Convention-Cadre a pour objectif d’intégrer l’AADL à la plateforme « e-paiement » de la BNA permettant, ainsi, aux bénéficiaires de logements en location-vente (1er programme 2001/2002), détenteurs de carte CIB ou carte EDAHABIA de procéder au paiement des mensualités par internet. Mais pas seulement. Ladite convention vise également le renforcement du déploiement des terminaux de paiement au niveau des agences commerciales de l’AADL, l’utilisation des services de la banque à distance « BNA.NET », notamment par rapport à la transmission des prélèvements bancaires ainsi que l’utilisation de l’application de Mobile Paiement (WIMPAY-BNA).

Il va sans dire que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la numérisation et de la transformation digitale, prônée par les pouvoirs publics visant la promotion des moyens de paiement numériques et la digitalisation des secteurs économiques.