La Banque Nationale d’Algérie (BNA) et la société STEP Polymers, filiale du Groupe Sonatrach, ont conclu, le 11 juin 2023, une convention portant sur le financement d’un nouveau complexe pétrochimique, à Arzew, dans la wilaya d’Oran.

La cérémonie de signature de cette convention a été rehaussée par la présence du Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, accompagné de Toufik HAKKAR, Mohammed Lamine LEBBOU, Boutouba BAATOUCHE, respectivement PDG du groupe Sonatrach, DG de la BNA et Président du Conseil d’administration de STEP Polymers. Ont été également présents à cette cérémonie des représentants de Petrofac, en l’occurrence Roberto BERTOCCO, Directeur des Opérations, Tarek KOUACHE, Président Exécutif ainsi que des représentants des ambassades du Royaume-Uni et de la Chine, en poste à Alger.

La convention a été signée par le Directeur des opérations au sein de STEP Polymers, Monsieur Abbas LAGHROUR (en qualité de Directeur Général de STEP) et la Chef de la Division des Engagements de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Madame Souad DJAOUD.

Ce financement est dédié à la réalisation d’un nouveau complexe de déshydrogénation du propane (PDH) et de production de polypropylène, pour une capacité maximale de 550 Kilotonnes /An qui sera implanté à Arzew (wilaya d’Oran). C’est une première en Algérie, coïncidant avec le 60e anniversaire de la création de la Sonatrach. Ce projet devra répondre aux besoins du marché national de polypropylène dans divers secteurs, dont l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, les transports, le textile, les infrastructures, la construction, l’industrie automobile et navale, mais aussi à l’exportation vers les marchés européen, asiatique et africain. La BNA a été désigné en tant que Banque Chef de file pour assurer le financement de la réalisation de cet important projet.

Cette action vient renforcer davantage le partenariat solide et historique qu’entretiennent la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et le Groupe Sonatrach. Il s’agit par-dessus tout de raffermir l’engagement de la Banque à contribuer au développement économique de notre pays et à soutenir, par la même, la dynamique et la croissance du secteur des hydrocarbures à travers les investissements consentis par le Groupe Sonatrach et ses partenaires. En outre, grâce à son ingénierie bancaire proactive, la BNA s’est, depuis toujours, distinguée par les financements seule ou en syndication des méga projets en mode Project-finance des différents secteurs à travers la mise en place des ressources pour la construction et l’exploitation des stations, usines et complexes (dessalement d’eau de Mer -centrale électriques et pétrochimies).