Le Directeur Général par Intérim de la Banque Nationale d’Algérie, Monsieur Benabdi DINE, a effectué, ce Lundi, 22 Avril 2024, une visite de travail dans les wilayas de Ouargla et de Touggourt. Au cours de son déplacement à la wilaya de Ouargla, et sur invitation du Directeur Général de la CNMA, Monsieur Cherif BENHABILES, Monsieur Benabdi DINE et la délégation qui l’accompagne, a participé à la rencontre régionale organisée par la Caisse Nationale de Mutualité Agricole, placée sous le thème : « La mutualité agricole comme outil efficace pour développer la filière des grandes cultures et garantir la sécurité alimentaire ».
Le Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya, le Président du Conseil National Interprofessionnel de la filière Céréales, les autorités civiles et militaires de la wilaya de Ouargla ainsi que des opérateurs économiques, des agriculteurs et des professionnels du secteur ont également participé à cette rencontre.
C’est le Wali de la Wilaya de Ouargla, Monsieur Mustapha AGHAMIR, qui a prononcé le discours d’ouverture de cette assemblée, à laquelle plusieurs intervenants ont pris part. Le Directeur Général Par Intérim de la Banque, Monsieur Benabdi DINE, a profité de cette occasion pour souligner l’engagement de la BNA en faveur d’un soutien actif à ce secteur névralgique de l’économie nationale, avec la mobilisation de l’ensemble de son réseau pour l’accompagnement des professionnels de l’Agriculture et des investisseurs.
Monsieur Mustapha DAHMANI, le DASC, a quant à lui, participé à l’un des panels de la rencontre où il a expliqué les modalités et les conditions d’octroi du « Crédit Filaha » de la BNA.
La participation de la BNA à cette rencontre qui, faut-il le souligner, a connu une forte médiatisation, s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant l’accompagnement des professionnels et des entreprises du secteur agricole.
En marge de cette rencontre, le Directeur Général par Intérim de la Banque a reçu plusieurs agriculteurs et opérateurs économiques de la région. Les échanges ont porté essentiellement sur les efforts déployés par la BNA leur permettant de disposer de capacités de financement pour la couverture de leurs besoins.
Monsieur BENABDI DINE a visité, ensuite, les Agences BNA implantées dans les deux wilayas ainsi que la DRE de Ouargla, une occasion pour lui de s’enquérir des conditions de travail des collaborateurs du réseau et des opportunités commerciales de la région.
La tournée s’est poursuivie par la visite d’un projet d’investissements financé par la BNA et entré en exploitation au niveau de la Wilaya de Touggourt. Pour clôturer cette tournée, le Directeur Général Par Intérim de la BNA et les membres de la délégation qui l’accompagne se sont réuni avec certains clients de la Banque autour d’un dîner d’affaires, l’occasion idoine de renouveler l’engagement de la BNA en faveur de l’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets.