
Le magazine « African Business » a classé pour l’année 2025 la Banque Nationale d’Algérie parmi les dix (10) premières banques du continent africain. En effet, dans son « Top 100 des banques africaines 2025 », le magazine « African Business » a mis à l’honneur les performances de la BNA qui accède au top 10 des meilleures banques du continent.
Ce classement reflète la montée en puissance de la BNA, non seulement sur le marché algérien, dont elle est la référence incontestée, mais aussi sur bien de marchés africains où la Banque est actionnaires dans deux filiales implantées au Sénégal et en Mauritanie.
Ce positionnement reflète également la capacité de la BNA à maintenir un niveau de capitaux propres assez significatif et un bénéfice net appréciable, sachant que le classement est basé essentiellement sur le capital, les fonds propres et le bénéfice net dégagé sur l’exercice de référence.
La présence de la BNA dans le top 10 africain est le fruit d’une performance régulière constatée sur plusieurs exercices. La Banque s’est illustrée ces dernières années notamment dans les activités Monétique et Digitalisation, la Finance Islamique, l’efficience commerciale, la qualité des services.
Pour rappel, le magazine « African Business » publie chaque année un classement des meilleures institutions bancaires africaines en se basant notamment sur les fonds propres, les réserves et les bénéfices, mais aussi sur les critères de taille et de stabilité.