La Banque Nationale d’Algérie et le groupe Sonatrach ont signé, Jeudi, 07 Mars, une convention de financement, en présence du Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB et du PDG de Sonatrach, Monsieur Rachid HACHICHI.
Cette convention de financement a été signée par Monsieur Benabdi DINE, Directeur Général par intérim de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et Monsieur Djamel ATTALLAH, Vice-président du groupe Sonatrach, chargé des finances.
Financé à hauteur de 65% par la BNA, l’investissement porte sur la réalisation d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), une matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels.
La production annuelle attendue de ce complexe pétrochimique est de 100.000 tonnes de LAB qui couvriront les besoins du marché national de ce produit, actuellement importé.
La réalisation de ce projet permettra également une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda.
Cette action vient renforcer davantage le partenariat solide et historique qu’entretiennent la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et le Groupe Sonatrach. Pour la BNA, il s’agit par-dessus tout de raffermir son engagement en faveur du développement économique de notre pays et à soutenir, par la même, la dynamique et la croissance du secteur des hydrocarbures à travers les investissements consentis par le Groupe Sonatrach et ses partenaires.