Vous êtes importateur/exportateur et vous souhaitez être assisté dans le montage, la négociation et la réalisation de vos opérations avec l’étranger.

Une équipe de spécialistes se soumettant à une exigence de performance durable est disponible pour vous accompagner dans vos opérations : 

A travers son vaste réseau domestique, ses filiales et participations tant en Algérie qu’à l’étranger et sa toile diversifiée de correspondants bancaires étrangers, la BNA traite toutes les opérations de commerce extérieur : 

La pré domiciliation : 

Étant donné que les transactions avec l’étranger sont soumises à l’obligation d’une domiciliation préalable à tout transfert/rapatriement de fonds, engagement et/ou au dédouanement et que tout acte définitif de domiciliation est aussi soumis à la satisfaction préalable de la procédure de la pré-domiciliation électronique, la BNA a mis à la disposition de sa clientèle un service en ligne leur permettant l’inscription et la transmission de leurs demandes de domiciliations aux structures de la Banque chargées de ce volet : http://www.bna-dz.com/login.php

La remise documentaire :

La remise documentaire est une solution simple, efficace et avantageuse quant à la bonne fin de vos opérations .Elle est : 

  • d'usage fréquent dans le cadre d’un courant d'affaires continu ;
  • facile à mettre en œuvre et à gérer ;
  • valorisante pour vos relations commerciales.

Vous pouvez réaliser vos remises documentaires à travers notre réseau domestique ; le traitement de ces opérations relève des prérogatives de l’agence domiciliataire.

Notre réseau domestique : http://www.bna.dz/index.php/fr/trouver-une-agence

Le crédit documentaire : 

Lorsque vous choisissez le crédit documentaire pour la réalisation de vos opérations à l’import vous pouvez :

  • bénéficier des conseils et d’accompagnement professionnel des experts mis à votre disposition pour le montage financier de vos contrats.
  • améliorer votre efficacité opérationnelle dès l’émission de la lettre de crédit par la BNA qui procédera à la vérification des documents d’utilisation.

Dans le cadre de la réalisation de vos opérations par Crédit documentaire à l’export

  • bénéficier de l’assistance et de l’engagement de la BNA ;
  • faire rapatrier votre produit dans le strict respect de la réglementation des changes en vigueur.

Les garanties internationales  

Votre entreprise commerce avec des partenaires étrangers et vous désirez sécuriser vos relations tant au niveau contractuel que financier :

La BNA peut être amenée à s'engager solidairement à vos côtés lors de la conclusion d’un contrat commercial quel que soit la transaction à l’export ou à l’import. Dans ce cadre elle se propose de délivrer en votre faveur sous couvert d’une contre garantie d’une banque étrangère et ou en faveur de votre partenaire étranger, des garanties bancaires internationales dont les modèles peuvent être insérées dans les contrats tel que la garantie de soumission, de restitutions d’acomptes, et de bonne exécution.

Les virements internationaux  

Grâce à notre expertise et aux relations tissées avec les autres banques à l'échelle internationale, nous pouvons répondre à vos besoins.

Si vous êtes client de la BNA vous pouvez facilement recevoir et envoyer des fonds de votre compte vers n'importe quel compte bancaire dans le monde conformément à la réglementation en vigueur.

Pour ce faire, vous disposez d'un accès à un système de règlement parmi les plus performants : le SWIFT

Exportation hors hydrocarbure : 

Si vous êtes un exportateur ou vous souhaiter le devenir la BNA vous offre un excellent encadrement et un extra accompagnement dans la réalisation de vos opérations à l’export hors hydrocarbures.

Elle vous assiste :

-durant la phase de prospection par :

  • La communication de toutes les informations nécessaires sur le pays ciblé (législation monétaire, financière et réglementaire) ;
  • La possibilité de procurer des renseignements commerciaux indispensables sur vos partenaires ;
  • L’assistance et le conseil à l’exportateur lors des foires expositions tant en Algérie qu’à l’étranger.

-Pendant la phase de négociation du contrat commercial

Elle vous apporte des conseils en matière de modalités de paiements et de garanties à exiger à l’acheteur ;

-Au cours de la phase de réalisation de l’opération de l’exportation :

Elle peut vous aider pour préfinancer votre exportation en mettant en place des crédits spécifiques de préfinancement à l’exportation appropriés à votre activité de production et de préparation de produits destinés à l’exportation.

Pour plus d’information, veuillez vous rapprocher de nos agences