• A propos de la BNA

La BNA fête

ses 50 ans d’histoire …

1966

La première Banque commerciale nationale, la Banque Nationale d’Algérie (BNA), a été créée le 13 juin 1966. Elle exerçait toutes les activités d’une banque universelle et elle était chargée en outre du financement de l’agriculture..

1982

a restructuration de la BNA a donné naissance à une nouvelle Banque, BADR, spécialisée dans le financement et la promotion du secteur rural.

1988

La loi n° 88-01 du 12 janvier 1988 portant orientation des entreprises économiques vers leur autonomie, avait des implications incontestables sur l’organisation et les missions de la BNA avec notamment :
1-Le retrait du Trésor des circuits financiers et la non centralisation de distribution des ressources par le Trésor,
2-La libre domiciliation des entreprises auprès des banques,
3-La non automaticité des financements

1990

La loi n° 90-10 du 14 avril 1990 relative à la Monnaie et au Crédit quant à elle, a provoqué une refonte radicale du système bancaire en harmonie avec les nouvelles orientations économiques du pays. Elle a mis en place des dispositions fondamentales dont le passage à l’autonomie des entreprises publiques.
La BNA à l’instar des autres banques, est considérée comme une personne morale qui effectue, à titre de profession habituelle principalement des opérations portant sur la réception de fonds du public, des opérations de crédit ainsi que la mise à disposition de la clientèle, des moyens de paiement et la gestion de ceux-ci.

1995

la BNA était la première Banque qui a obtenu son agrément par délibération du Conseil de la Monnaie et du Crédit le 05 septembre 1995.

2009

Au mois de juin 2009, le capital de la BNA est passé de 14.600 milliards de dinars algériens à 41.600 milliards de dinars algériens.

 

Banque de tous

et de chacun/ Expérience
unique

Depuis sa création en 1966, La BNA accompagne toute personne physique et morale. Elle compte plus de 2.5 millions de clients particuliers et d’entreprises actives de différentes tailles.

 

Banque universelle

Offre diversifiée

La BNA propose une panoplie de produits et services bancaires ainsi que des produits d’assurance, destinés à satisfaire toute sa clientèle.

Les produits et services BNA sont simples, conformes aux réglementations en vigueur avec des tarifs compétitifs.

 

Banque de développement

Partenaire bancaire

de référence

Avec plus de 5000 collaborateurs, la BNA soutient tous les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets, et ce par des offres de financement adaptées et un accompagnement de qualité, ce qui contribue activement à l’épanouissement économique national.

 

Banque de proximité

Réseau puissant

La BNA a élargi son réseau et a mis à la disposition de sa clientèle 211 agences, implantées sur le tous le territoire national, chapotées par 17 Directions régionales (DRE).

Pour le développement de la monétique, la BNA délivre gratuitement à sa clientèle des cartes CIB, leurs facilitant ainsi au quotidien la réalisation de leurs opérations diverses à travers l’implantation de 90 Guichets Automatiques de Banque (GAB) et 138 Distributeurs Automatiques de Billets (DAB).

 

Banque de ses hommes et femmes

Ecole de formation
continue

Renommée par son statut d’école de formation continue et toujours en quête de qualification, d’égalité professionnelle et d’équilibre, la BNA offre à ses employés des formations qualifiantes et diplômantes.

 

Une Banque

relationnelle et citoyenne

Choisir la BNA, c’est rejoindre un établissement financier fort de sa culture, de son histoire et de ses valeurs notamment la proximité, la disponibilité, la confidentialité et la compétence de ses collaborateurs. La BNA construit avec ses clients des relations durables fondées sur la transparence et la confiance.

 

L’écoute……

Une autre vision
de la Banque

Si la BNA, banque de proximité, place l’écoute et la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, elle offre avant tout à sa clientèle une gamme de produits et services très diversifiée tout en conservant une excellente réactivité avec des circuits décisionnels courts et efficaces.

La BNA adopte une approche d’écoute multi canal : site web, call center, cellule d’écoute, prise en charge des doléances, une PLV (publicité sur le lieu de vente) et une ILV (Information sur le lieu de vente) la plus adéquate.

De plus, nos chargés de clientèles sont au service des clients pour les orienter et les assister dans leur démarche, et apporter tout conseil et accompagnement utiles afin de rendre le service bancaire accessible à tous.

Telles sont les nouvelles orientations managériales pour amener le client au centre de la banque.