• A propos de la BNA

Chers collègues et aimable Clientèle,


A l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la Banque Nationale d’Algérie le 13 juin 2016, je tiens, en premier lieu,  à rendre un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué à l’édification de la doyenne des banques commerciales  algériennes et à son ascension à la place de choix qu’elle occupe présentement sur le marché bancaire national.

Je souhaite également adresser mes vives et chaleureuses expressions de félicitations aux collaboratrices et collaborateurs de la Banque qui ont su faire preuve d’abnégation, de dévouement et de persévérance dans le cadre de l’accomplissement de leurs fonctions.

Les mêmes expressions de félicitations sont formulées à l’endroit de la clientèle, qui  n’a pas manqué de marquer sa disponibilité à renouveler sa précieuse confiance en la Banque.

La Banque Nationale d’Algérie a réussi durant ces cinquante années à marquer son emprunte dans l’environnement économique et financier du pays. Créée, au lendemain de l’indépendance, pour le financement des besoins de l’économie socialiste, elle a été en charge de l’accompagnement de plusieurs secteurs névralgiques tels que l’Agriculture et l’Industrie.

L’envergure qu’a prise la BNA au début des années quatre-vingt, traduite par l’étendue de son périmètre d’intervention et son réseau d’exploitation constitué  à l’époque de 216 agences, a amené les pouvoirs publics à procéder à sa restructuration en créant, en 1982,  une nouvelle institution bancaire dédiée au financement de l’agriculture et du développement rural.

A l’issue de cette phase, la BNA s’est attelée activement à la reconstitution de son patrimoine et de son portefeuille et ce, dans le respect rigoureux des objectifs de solvabilité et de profitabilité.

En septembre 1995, la BNA a été la première banque de la place bancaire nationale à obtenir son agrément, conformément aux dispositions de la loi 90-10 relative à la Monnaie et au Crédit.

Les différents plans stratégiques mis en œuvre par la BNA lui ont permis de reconstituer, dans un temps appréciable, son réseau d’exploitation composé actuellement de 210 agences encadrées par 17 Directions Régionales d’Exploitation. En appui de son réseau commercial important, la BNA dispose d’un parc d’espaces automatiques constitué de 250 automates entre GAB et DAB.

Parallèlement, la Banque poursuit avec détermination les actions de diversification et de modernisation de ses produits et services bancaires, notamment ceux ayant trait à la Banque à distance, à la monétique, aux produits d’épargne et au financement des PME-PMI.

L’atteinte des objectifs assignés passe inévitablement par l’investissement dans la ressource humaine qui demeure la pierre angulaire de toute démarche stratégique de développement de la Banque.

C’est ainsi que j’exhorte l’ensemble du personnel à redoubler d’efforts et à se mobiliser pleinement autour des objectifs fixés par notre institution. Aussi, je réitère l’engagement du management et des employés de la Banque à œuvrer sans relâche pour la satisfaction des exigences et attentes de notre clientèle par la qualité de nos prestations et le professionnalisme de  nos agents.

    Le Président Directeur Général 

A.ABBOUD