La Banque Nationale d’Algérie « BNA » et La Société Algérienne de l'Electricité et du Gaz « SONELGAZ » ont procédé, le 05 Mars 2017, à la signature d’une convention cadre fixant les conditions de partenariat entre les deux parties en vue de la mise en place de moyens de paiement électroniques en faveur des citoyens abonnés du Groupe SONELGAZ.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’hôtel EL AURASSI et a été rehaussée par la présence de Monsieur Hadji BABA AMMI, Ministre des Finances, Monsieur Noureddine BOUTERFA, Ministre de l’Energie et Monsieur Mouatassem BOUDIAF Ministre délégué Chargé de l’Economie Numérique et de la Modernisation des Systèmes Financiers.  
Ce partenariat, offrira la possibilité à tous les abonnés du Groupe de régler leurs factures d’électricité et du gaz en utilisant leur carte interbancaire « CIB » par internet via les 04 sites web des Sociétés de Distribution ou via les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) mis à leur disposition au niveau des guichets des agences SONELGAZ à travers le territoire national.

La mise en œuvre de cette convention, eu égard au volume important des transactions escompté, donnera certainement un nouvel élan et une large dimension au paiement électronique en Algérie.

Cette action, s’inscrit dans le processus de relance de la dynamique de développement des moyens de paiement électroniques, engagée depuis le 04 Octobre 2016, sous l’égide du Ministère des Finances et le pilotage de Monsieur le Ministre Délégué Chargé de l’Economie Numérique et de la Modernisation des Systèmes Financiers.

Cette opération vient ainsi s’ajouter, à d’autres actions similaires concrétisées précédemment par les banques de la place avec d’autres grands facturiers ,tels que Algérie Télécom, AIR Algérie, MOBILIS,  la Société des eaux et d'assainissement d'Alger (SEAAL),  l’Algérienne Des Eaux (ADE)…, permettant aux citoyens de régler leurs factures, abonnements et autres prestations à travers ces mêmes moyens de paiement modernes.

 Cette démarche, qui vise la promotion et la généralisation auprès de l’ensemble des citoyens, de nouveaux instruments de paiement sécurisés et offrant une gamme de services diversifiés et de qualité, s’inscrit dans la concrétisation des objectifs stratégiques des pouvoirs publics visant la consolidation du processus de réforme et   de modernisation du système bancaire et financier.