La Banque Nationale d’Algérie « BNA » et l’Entreprise Métro d’Alger «EMA» ont procédé le 18 Janvier 2017, à la signature d’une convention de partenariat portant sur l’installation de Terminaux de Paiement Electronique (TPE) au niveau de tous les points de vente et agences du Métro, Tramway et Téléphériques, implantés sur tout le territoire national.

 

Cette convention offre la possibilité, aux citoyens usagers de ces moyens de transport, de payer leurs cartes d’abonnement ou tickets en utilisant leurs cartes CIB via les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) déployés au niveau des guichets des stations.

 

Par ailleurs, les deux parties entendent élargir prochainement ce partenariat au paiement électronique (par internet).

 

Ce partenariat, intervient dans le sillage de la démarche entreprise par la Banque qui s’est concrétisée par la signature d’une série de conventions avec les grands facturiers et les entreprises de services.

 

L’objectif étant de promouvoir les moyens de paiement électroniques auprès de l’ensemble des citoyens algériens, à travers la mise en place de solutions innovantes, modernes et sécurisées leurs permettant l’accès à une gamme de services flexibles et de qualité.

 

La Banque confirme également à travers cette action, sa détermination à contribuer activement au développement du paiement électronique en Algérie conformément aux orientations des pouvoirs publics.

La Banque Nationale d’Algérie « BNA » et La Société Algérienne de l'Electricité et du Gaz « SONELGAZ » ont procédé, le 05 Mars 2017, à la signature d’une convention cadre fixant les conditions de partenariat entre les deux parties en vue de la mise en place de moyens de paiement électroniques en faveur des citoyens abonnés du Groupe SONELGAZ.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’hôtel EL AURASSI et a été rehaussée par la présence de Monsieur Hadji BABA AMMI, Ministre des Finances, Monsieur Noureddine BOUTERFA, Ministre de l’Energie et Monsieur Mouatassem BOUDIAF Ministre délégué Chargé de l’Economie Numérique et de la Modernisation des Systèmes Financiers.  
Ce partenariat, offrira la possibilité à tous les abonnés du Groupe de régler leurs factures d’électricité et du gaz en utilisant leur carte interbancaire « CIB » par internet via les 04 sites web des Sociétés de Distribution ou via les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) mis à leur disposition au niveau des guichets des agences SONELGAZ à travers le territoire national.

La mise en œuvre de cette convention, eu égard au volume important des transactions escompté, donnera certainement un nouvel élan et une large dimension au paiement électronique en Algérie.

Cette action, s’inscrit dans le processus de relance de la dynamique de développement des moyens de paiement électroniques, engagée depuis le 04 Octobre 2016, sous l’égide du Ministère des Finances et le pilotage de Monsieur le Ministre Délégué Chargé de l’Economie Numérique et de la Modernisation des Systèmes Financiers.

Cette opération vient ainsi s’ajouter, à d’autres actions similaires concrétisées précédemment par les banques de la place avec d’autres grands facturiers ,tels que Algérie Télécom, AIR Algérie, MOBILIS,  la Société des eaux et d'assainissement d'Alger (SEAAL),  l’Algérienne Des Eaux (ADE)…, permettant aux citoyens de régler leurs factures, abonnements et autres prestations à travers ces mêmes moyens de paiement modernes.

 Cette démarche, qui vise la promotion et la généralisation auprès de l’ensemble des citoyens, de nouveaux instruments de paiement sécurisés et offrant une gamme de services diversifiés et de qualité, s’inscrit dans la concrétisation des objectifs stratégiques des pouvoirs publics visant la consolidation du processus de réforme et   de modernisation du système bancaire et financier.

Aujourd’hui, le 14 mars 2017, la BNA a procédé à l’ouverture d’une nouvelle agence dans la ville de Sétif sous le code « 712 », rattachée à la DRE SETIF « 197 ».
L’agence a été inaugurée par Monsieur Hadji BABA AMMI, Ministre des Finances, accompagné de M. Achour ABBOUD, Président Directeur Général de la Banque, des autorités locales de SETIF à leur tête Monsieur le Wali Nacer MAASKRI, ainsi que des hauts cadres de la BNA.
L’ouverture de cette 212ème agence s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau d’exploitation de la Banque. Elle contribuera sans nul doute à  rapprocher davantage la Banque de l’ensemble des citoyens d’une façon générale et de son aimable clientèle en particulier.
Par cette inauguration, la Banque confirme sa présence et sa participation dans l’effort national de bancarisation et de soutien aux différents agents économiques à travers les différents produits et services mis à leur disposition.

La Banque Nationale d’Algérie participe au 6ème Salon Professionnel Expo-Finances organisé par SAFEX du 21 au 27 décembre 2016 en marge de la Foire de la Production Nationale. Ce salon dédié aux Banques, Compagnies d’Assurances et Entreprises productrices de services financiers a pour thème « Les finances à l’ère de l’économie numérique ».

La BNA profite de cette occasion pour inviter les entreprises ainsi que l’ensemble des citoyens à venir nombreux au stand de notre Banque installé au pavillon central pour découvrir nos nouveaux produits et services.

Une équipe de cadres expérimentés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

La Banque Nationale d’Algérie « BNA » et la Caisse Nationale de Mutualité Agricole « CNMA » ont procédé le 29 Décembre 2016, à la signature d’une convention cadre portant sur le partenariat entre les deux parties.

Cette convention intègre également, l’ensemble du réseau de Caisses Régionales de Mutualité Agricole « CRMA ».

Ce partenariat se déploie sur  plusieurs domaines, notamment la domiciliation des comptes, la gestion du portefeuille titres, les services à distance et les services d’assurance.

A travers cette démarche, la BNA accompagne la Mutualité Agricole dans sa dynamique de développement par la mise en place à travers l’ensemble de son réseau d’exploitation, reparti sur le territoire national, de services et des produits innovants répondant à ses besoins et aux besoins de ses  caisses régionales.

Cette action, s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de l’orientation stratégique de la Banque Nationale d’Algérie visant à promouvoir auprès de ses clients des produits et services modernes dans un processus d’amélioration continu de la qualité de ses prestations.

La BNA réitère ainsi son engagement à participer activement à la croissance économique du pays en accompagnant les entreprises relevant des secteurs stratégiques conformément aux orientations des pouvoirs publics.