• A propos de la BNA

Chers collègues et aimable Clientèle,

Engagée dans une dynamique de développement et de croissance, la Banque a poursuivi durant l’exercice 2017 ses actions de modernisation et de mise à niveau. Le lancement et la maturation d’importants projets structurants, confirment la profondeur des actions engagées découlant des choix stratégiques établis.

La mise en place d’une démarche commerciale adossée à une politique rigoureuse en matière de gestion des risques a permis, malgré un contexte de resserrement de la liquidité, de maintenir les performances financières à des niveaux appréciables.

Ainsi, l’exercice 2017 a été clôturé avec un Résultat Net de près de 30 Milliards DA, quasiment stable comparativement à l’exercice précédent. Le Produit Net Bancaire quant à lui, s’est établi à 78, 282 milliards DA et ce, nonobstant le double impact de la contraction du niveau des produits, induit par le rachat par le Trésor public d’une importante créance détenue sur une entreprise publique et l’expansion des charges financières tirées par le coût du refinancement sur le marché monétaire.

Sur un autre volet, l’intégration des résultats ainsi dégagés et l’incorporation des fonds propres complémentaires pour 180 milliards DA décidée par l’actionnaire, se sont traduites par une augmentation des fonds propres de plus de 67% passant de 316 milliards de DA en 2016 à 530 milliards DA à la fin de l’exercice 2017.

Cette action a permis la consolidation du ratio de solvabilité qui s’est établi à plus de 28% renforçant de ce fait, l’assise financière et les capacités d’intermédiation de la Banque.

En outre, la Banque poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie et les actions de diversification de son portefeuille, en concentrant ses efforts sur la collecte des ressources stables notamment du secteur privé et des particuliers et en encourageant l’augmentation des crédits destinés aux PME/PMI, en tant que levier majeur de la croissance économique et de la création d’emplois.

Dans le même sillage et s’inscrivant en droite ligne avec les orientations des pouvoirs publics visant le renforcement de l’inclusion financière, la Banque poursuit son processus de diversification et de modernisation de l’offre de produits permettant à sa clientèle l’accès à des services modernes, flexibles et sécurisés

Ces actions se sont traduites par une progression en matière de collecte de ressources de près de 10%. La même tendance haussière a été observée au niveau des réemplois qui se sont accrus de 20%

Par ailleurs, l’année 2017 a été également une phase décisive dans le processus de modernisation de la Banque, avec le lancement effectif du projet de refonte de son système d’information pour la mise en place d’une solution Global Banking tout en poursuivant les actions de stabilisation et d’optimisation de son système d’information actuel.

En matière de gouvernance, le plan déjà engagé par la Banque visant le renforcement de la fonction contrôle s’est traduit pour cet exercice par le déploiement de nouvelles structures de contrôle pour un meilleur encadrement de l’activité du réseau (création d’une nouvelle inspection régionale couvrant le grand sud après celle de Bejaia).

De même, il a été également enregistré le parachèvement du projet d’élaboration de la cartographie des processus qui s’inscrit dans l’optimisation des processus et des outils de pilotage et de contrôle.

S’agissant de l’axe stratégique visant la ressource humaine, les actions à retenir reposent sur la poursuite d’un vaste plan de formation basé essentiellement sur les lignes métiers qui a ciblé une partie non moins importante de son personnel particulièrement celui activant dans la fonction commerciale.

Ces réalisations découlent d’une dynamique collective engagée autour de la mise en oeuvre de la stratégie adoptée qui met le client
au centre des préoccupations de la Banque.

C’est dans ce sens que j’exhorte l’ensemble du personnel de la Banque à conjuguer d’avantage leurs efforts avec le même professionnalisme et l’efficacité collaborative seuls gage de réussite de notre démarche vers la qualité et l’excellence.

 


Achour ABBOUD
Le Président Directeur Général